Sortir des sentiers battus, le leitmotiv
Palencia en Castille y León, région espagnole où l’agriculture et l’élevage ont joué un rôle fondamental dans le développement et la croissance abrite depuis ce 29 mars 2011, le 3ème Forum européen pour le développement rural. Centrées sur l’apport du développement rural au relèvement du défi de la sécurité alimentaire, ces assises devront, au sens de Soraya Rodriguez Ramos, la Secrétaire d’Etat pour le développement international de l’Espagne, « aller au-delà des déclarations convenus, des engagements acquis au cours des précédents sessions ouvrir sur l’action ». Et de l’avis des différentes catégories de partie prenantes, « il n’y a d’autres choses à faire que d’agir ».
En choisissant de mettre l’accent sur « l’échange des expériences et des connaissances » en mettant en présence les différents groupes d’acteurs aussi bien d’Europe que d’Afrique, d’Amérique latine ainsi que de l’Asie, le forum s’inscrit dans cette logique. Face au défis que posent à la planète le fait que « plus de 1 milliard de personnes demeurent mal nourries, les prix des denrées alimentaires sont atteints de volatilité chronique, il demeure impérieux d’augmenter constamment la production agricole pour nourrir une population mondiale elle-même croissante », il y a lieu de sortir des sentiers battus. Et du point de vue de l’ancien Secrétaire général de l’Unesco, Federico Mayor Zaragoza, les clés pour faire face à ces challenges ne sont pas à trouver auprès des groupements de pays les plus riches dont les approches de solutions assises sur l’exploitation plutôt qu’une vraie coopération n’ont produits aucun résultat probant ».
Il est donc attendu qu’à la lumière des expériences de terrain des uns et des autres, les échanges débouchent sur « des mesures courageuses et vaillantes sinon innovantes ».
Louis S. Amédé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire